FLASH-INFO n° 3 :

Publié le par DP/GS

Bonjour à tous,

Dans la perspective de nos prochaines réunions de travail avec la municipalité (c'est bientôt la rentrée) nous souhaitons rappeler ici les dossiers en attente (ou nouveaux) que nous aurons à examiner. Si vous avez des remarques à formuler n'hésitez pas à nous en faire part. Merci d'avance.

ECLAIRAGE PUBLIC (nouveaux candélabres à installer) :

=> Intersection route de l'Atlantique/allée des Golfs : au moins 1 candélabre.

=> Route du Baganais : 5 candélabres, aux intersections suivantes :

- Ardilouse/Baraste,

- Chemin des Manchets,

- Voie d'accès aux "Hauts du Baganais" (juste après Vitanova),

- Chemin du Pitey,

- Entrée résidence "Eden Parc" en face de Vitalparc.

RALENTISSEURS (type "Huga") :

A- La route du Baganais est un cas d'école. La vitesse est limitée à 50 km/h mais quasiment personne ne la respecte. Cette voie est très empruntée et les vitesses excessives sont quotidiennes, ce qui n'est pas nouveau. Nous avions demandé à l'ancienne municipalité d'installer un radar pédagogique mais, aujourd'hui, nous pensons que la réalisation de plusieurs ralentisseurs (plateaux surélevés) serait plus efficace.

Nous en demandons 3 :

Le premier à l'intersection Ardilouse/Baraste, le deuxième à l'intersection Baganais/Pitey et le troisième au niveau de Vitalparc où il y a déjà un passage piétons.

B- La route du Lion est également très empruntée, notamment en saison, et là aussi on constate des vitesses excessives. De plus, la voie est étroite et les trottoirs encombrés par les véhicules des vacanciers.

Nous préconisons un plateau surélevé à l'intersection "Lion/Côte d'Argent" qui pourrait être réalisé en même temps que le nouveau parking envisagé un peu plus loin sur le même axe.

PLAN VELOS :

Dans le cadre de nos propositions sur ce dossier, nous avons privilégié un large recours à la signalétique (marquage au sol et/ou panneaux) afin de préserver les finances de la commune et de favoriser une mise en œuvre rapide.

A noter que la municipalité a réalisé l'installation de plusieurs candélabres sur la piste principale, entre le virage de l'avenue Plantey et le 1er rond-point cyclable. Ce nouvel équipement est le bienvenu.

Nous attendons aujourd'hui que les constats envisagés sur le terrain (Mairie <=> CQ) soient rapidement programmés afin que les nouveaux aménagements puissent être réalisés pour le printemps 2017.

PLAN CIRCULATION :

Concernant ce dossier, nous avons proposé avec nos collègues du quartier "Nord" un plan ambitieux de rénovation des voies et réseaux de notre station balnéaire. Dans sa première version (janvier 2016) notre projet portait sur les périmètres suivants :

A- Pour le quartier "Nord" : toutes les rues et avenues comprises entre l'avenue de l'Europe et la pénétrante nord qui n'ont pas encore été rénovées.

B- Pour le quartier "Sud", nous avons limité le périmètre concerné (selon les mêmes critères) aux rues et avenues comprises entre l'avenue de l'Europe et la rue de Verdun, et avons ajouté la boucle "Mimosas, Ecureuils, Cigales, Côte d'Argent".

Aujourd'hui, nous proposons d'élargir ce périmètre en incluant toutes les rues comprises entre la rue de Verdun et l'avenue Curie. Et, pour commencer dans ce secteur, nous proposons la rénovation de la rue Chateaubriand. Cet axe est très large (2 chaussées séparées par un double parking central) et très dégradé.

A noter que la municipalité a déjà rénové le boulevard de la Plage, les rues Darrigan, Florian, Beau Site et programmé la rénovation des rues/avenues Perpère, Durand, Seguin, Touzeau, Plantey.

Nous espérons maintenant que dès la rentrée, un calendrier des réunions/concertations sera établi afin d'inscrire les propositions que la municipalité retiendra dans un plan pluriannuel d'investissements sur les années à venir.

NUISANCES :

Les riverains immédiats du parking "Carrefour-Contact", rue Baudoux, subissent toutes les nuits les comportements extravagants des personnes qui squattent à cet endroit. Selon un riverain, la PM est passée à plusieurs reprises mais, dès que les policiers repartent, la "kermesse" redémarre et s'amplifie. Quant aux gendarmes "saisonniers", selon le même témoin, ils ont d'autres priorités. On peut certes comprendre les forces de l'ordre (et leurs contraintes) mais il nous semble qu'il faut aussi comprendre l'exaspération des riverains.

Nous souhaitons donc aborder également ce sujet avec la municipalité afin de rechercher une solution durable à ce problème avec, le cas échéant, le concours de l'exploitant de ce commerce.

A suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Étant (très) vieux habitant du quartier, je voudrai entamer une tentative d'intégration dans vos réunions. J'ai quelques interrogations concernant la gestion de ce quartier au niveau municipal. Toutefois, je ne voudrai absolument pas enfoncer des portes ouvertes. Aussi je sollicite de votre part d'avoir un entretien avec un ou plusieurs de vos responsables afin de définir ensemble si les questions que je me pose et que je souhaiterai exposer sont judicieuses, en cours de règlement donc déjà inscrites ou hors sujet.<br /> Merci pour l'attention que vous porterez à mon interrogation.<br /> Cordialement<br /> HR CARIVENC
Répondre
G
Bonjour Monsieur Carivenc,<br /> <br /> Merci tout d'abord pour l'intérêt que vous manifestez à l'égard de notre commune et plus particulièrement de notre station balnéaire. Si vous pouvez être présent ce vendredi 18 novembre à l'Ardilouse, je serais heureux de faire votre connaissance et d'écouter vos interrogations. Si vous ne pouvez être présent ce soir là, je vous propose que nous nous rencontrions dans les tous prochains jours.<br /> <br /> Dans les 2 hypothèses, vous pouvez m'appeler au 0 603 603 603 pour que nous prenions date.<br /> <br /> Merci d'avance, cordialement, Daniel Poumey.<br />
G
Rue des frères Estrade.<br /> Le panneau sens interdit est trop haut et non visible.Des automobilistes remontent à contre sens.<br /> Avec les emplacements de stationnement matérialisés, la voie de circulation est devenue étroite pour les camions de livraisons. Tous nous empiétons sur le trottoir pour faciliter le passage.
Répondre
G
Bonjour M Gassies,<br /> Vos remarques seront transmises à la municipalité. Il y a sans doute des améliorations à trouver mais je pense que c'est déjà mieux qu'il y a un an lorsque la rue était encore à double sens et que des véhicules stationnaient des 2 côtés. <br /> Cordialement, Daniel Poumey.
B
Bonjour <br /> Oui la vitesse est trop élevée sur la route du baganais mais de grâce pensez à tout ceux qui ont des problèmes de colone vertébrale ARRÊTER de nous mettre des sur élévateurs de partout celui du Huga comme celui devant la mairie de Lacanau ville me sont franchement très désagréables faite mettre des radars fixes ou mobiles mais pas c'est ralentisseurs ( meme à 20 km/h c'est tres perturbant)
Répondre
G
Bonjour Madame,<br /> Je comprends bien vos préoccupations mais dans notre rôle de Conseil de quartier, nous faisons des propositions à la municipalité susceptibles de résoudre certains problèmes. Là il s'agit des vitesses excessives sur la route du Baganais. Pour nous ces ralentisseurs répondent au problème posé. II peut y avoir d'autres solutions mais dans tous les cas, c'est à la municipalité de décider. A suivre donc. Cordialement, Daniel Poumey.