La réunion du 18/11/2016

Publié le par Daniel Poumey

 

L'ACCUEIL :

Laurent Peyrondet, le Maire de Lacanau, souhaite tout d'abord la bienvenue au public (80 personnes environ). Puis il rappelle que, lors de la réunion du 8 juillet dernier, il avait validé le principe de fusion des 2 Conseils de quartier (CQ) de l'océan. C'est désormais chose faite et, après avoir souligné la présence de Catherine Dubourg et Corinne Fritsch à ses côtés (les 2 élues de quartier pour l'océan) il me donne la parole.

MON INTERVENTION :

Je remercie le public, le Maire, les deux éIues ainsi que mes 7 collègues du nouveau CQ (voir sur la page d'accueil du Blog, leurs photos et coordonnées).

J'évoque les dossiers en cours de discussion avec la mairie (Plans circulation et vélos, nouveaux équipements tels les ralentisseurs demandés pour la route du Baganais et la pénétrante nord ainsi que le renforcement de l'éclairage public, au Baganais notamment)  et constate l'amélioration régulière de la relation fonctionnelle "Mairie <=> CQ".  Dans ce cadre, j'ajoute que des progrès me semblent encore possibles (en terme de réactivité notamment) et souhaite que l'année 2017 apporte une concrétisation durable à ces attentes. Les accords de principe que le Maire nous a donnés vont dans cette direction.

Puis j'évoque la démarche "Agenda 21" initiée par la municipalité depuis plus d'un an et qui a déjà permis de réunir une centaine de canaulais (en plusieurs groupes et selon différents critères) dans un cadre constructif ou chacun(e) peut exprimer librement ce qu'il apprécie à Lacanau mais aussi ce qu'il n'apprécie pas et faire part de ses attentes et propositions.

L'animateur de ces réunions (chaque groupe compte environ 10 personnes) est M Martin Renard (Cadre territorial) auprès duquel je me suis engagé pour constituer un groupe de "résidents secondaires" puisque, à ce jour, cette population (dont je fais partie) n'a pas encore été consultée. Si parmi vous ce soir certains sont intéressés, qu'ils veuillent bien se faire connaître à la fin de la réunion. Merci d'avance.

Dernière minute : grâce à la candidature de plusieurs personnes la réunion envisagée se tiendra  ce jeudi 8 décembre à 18H salle l'Escoure, hall des expositions. Si d'autres personnes sont intéressées, il est possible d'envisager une deuxième réunion de "résidents secondaires". N'hésitez pas à me contacter, merci.

AUTRES POINTS :

Le Maire reprend la parole et demande à Catherine Dubourg de revenir sur la saison 2016.

Catherine souligne que cette saison a été riche en événements sportifs et culturels de mai à septembre inclus. Tandis qu'un diaporama défile à l'écran*, elle énumère quelques unes des nombreuses manifestations qui se sont déroulées cet été à Lacanau et notamment : le concert du groupe "LEJ", la fête de la musique avec les 24 heures de la planche à voile, le 42ème Tour de Gironde, les tournois sportifs (tennis, golf ...) le Lacanau-Pro, la Patrouille de France, le Musical'Océan avec la participation de Patrick Poivre d'Arvor à qui notre écrivain local René Magnon a offert son dernier livre, les animations du centre de vacances de la Husclade pour les petits, l'implication concrète de nombreuses associations .........  

*  vous pouvez aussi consulter le n° 59 du magazine municipal (automne 2016) qui revient largement sur la saison 2016. 

Le Maire précise que toutes les manifestations prévues ont été maintenues et se sont déroulées dans des conditions optimales de sécurité. Il remercie les forces de l'ordre ainsi que les membres de l'opération "Sentinelle" pour leur implication constante au service de tous.

Sur ces questions de sécurité, un habitant du quartier sud apporte son témoignage : victime d'un cambriolage à son domicile il a attendu  plus de 50 minutes l'arrivée des gendarmes après les avoir appelés. Le Maire comprend d'autant mieux qu'il a lui même été victime d'un tel événement. Il indique que les cambriolages sont statistiquement en diminution mais que, bien évidemment ce type d'argument ne peut pas satisfaire ceux qui en sont victimes. Il rappelle que la brigade de Lacanau couvre un vaste territoire (du Porge à Hourtin) ce qui complique la mission des gendarmes en terme de réactivité. Il se dit intéressé par ce qui a été fait à Soulac (service de police municipale renforcé) et réfléchit à de possibles initiatives pour Lacanau.

RAPPEL DES TRAVAUX REALISES ET A VENIR :

Dans le cadre d'un programme d'investissements proche de 10 millions d'euros pour 2016, le Maire rappelle un certain nombre de réalisations : Front de mer, Florian,  Darrigan, Beau Site .... Dans les "tuyaux" pour 2017 il évoque  notamment les avenues et rues de l'Europe, Plantey, Seguin Touzeau, Perpère, Durand ....  Tous ces travaux portent sur la rénovation de la voirie des trottoirs, la sécurisation des voies cyclables (il déplore le comportement indiscipliné de certains cyclistes) l'éclairage public, le stationnement ... et, pour certains axes, l'enfouissement des réseaux.

Concernant le stationnement, en réponse à un riverain de la rue Guérin, il confirme qu'il se fera d'un seul côté de la voie, l'autre côté étant dédié aux piétons (CF Perpère et Durand). 

LE P.L.U.  (Plan Local d'Urbanisme) :

Profondément remanié en 2016, il a fait l'objet d'une approbation en Conseil municipal le 13 octobre dernier.

Tous les documents qui en résultent sont déjà disponibles en téléchargement sur le site de la mairie www.mairie-lacanau.fr et consultables à l'accueil de la mairie de Lacanau-Ville. Vous pouvez aussi faire part de vos remarques/interrogations au Commissaire enquêteur. 

Enfin, pour répondre à toutes vos questions, une réunion publique est prévue le samedi 14 janvier à 10 heures salle l'Escoure.

Puis, le Maire précise que ce "Plan" va encadrer toutes les réalisations à venir sur la commune pour les 15 ans qui viennent. Lacanau compte aujourd'hui près de 5000 habitants avec un objectif de l'ordre de 7000/7500 d'ici à 2035.

Il constate que l'essor démographique de Lacanau se fait de manière équilibrée entre les jeunes couples et les nouveaux retraités mais, pour les uns comme pour les autres, cela suppose toujours plus de nouveaux services. Le P.L.U. qui est un projet global d'aménagement et de développement durable doit intégrer ces paramètres comme il doit aussi intégrer le phénomène de l'érosion côtière, autre spécificité locale.

D'où l'importance de ce dossier pour l'avenir de notre commune  ajoute le Maire pour conclure ce chapitre.

DERNIERES QUESTIONS DE L'AUDITOIRE :

Elles portent sur des préoccupations pratiques plus immédiates comme, à titre d'exemples, le manque de débit ADSL, notamment sur les lotissements de l'Ardilouse, le sort de certains terrains des "Hauts des greens" après la reprise de ce lotissement par la ville. Ou encore, l'accès aux plages sud hors saison, notamment pour les  personnes à mobilité réduite alors que les caillebotis sont enlevés.

Le Maire répond à tous les intervenants :  concernant l'ADSL, il indique les investissements prévus par la CDC en 2017 à hauteur de 5 millions d'euros pour désenclaver certaines zones mal desservies. Un dossier à suivre. Pour les terrains des "Hauts des Greens" une rencontre est prévue avec l'ASL mais "il n'y a pas le feu". Concernant les caillebotis des plages sud, la démarche vise à les protéger des intempéries hivernales. Il rappelle que la plage centrale, plus "urbanisée" reste plus praticable en hiver. 

------------------Fin de la réunion----------------------------------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article