La réunion du 16 novembre 2019

Publié le par DP/GS

Salle l'Escoure, samedi 16 novembre, 10H :

Cyrille Reneleau, Adjoint au Maire en charge des Conseils de quartier, déclare la réunion ouverte et souhaite la bienvenue au public (environ 70 personnes).

Puis, il présente brièvement l'ordre du jour et me donne la parole.

A mon tour je remercie le public, les élues du CQ (Catherine Dubourg et Corinne Fritsch), les services municipaux avec lesquels nous travaillons, ainsi que mes collègues (que vous pouvez retrouver sur la page d'accueil de notre Blog).

Voir les 2 photos ci-dessous : le public et la tribune. 

1 : une partie du public;  et 2 : la tribune avec le Maire au centre, les 2 élues du CQ à sa gauche, son Adjoint et moi-même à sa droite.
1 : une partie du public;  et 2 : la tribune avec le Maire au centre, les 2 élues du CQ à sa gauche, son Adjoint et moi-même à sa droite.

1 : une partie du public; et 2 : la tribune avec le Maire au centre, les 2 élues du CQ à sa gauche, son Adjoint et moi-même à sa droite.

Je commence par un petit rappel : dès 2014, en actualisant l'organisation et le fonctionnement des CQ, la municipalité a souhaité les impliquer davantage dans la vie de la commune.

Dans ce cadre, la mesure la plus emblématique intervient en 2015 lorsque le Maire demande aux 2 CQ de l'époque de lui faire des propositions sur le "Plan Voirie". J'y reviendrai plus loin.

Autre rappel : en 2016, les 2 CQ (le nord et le sud) fusionnent pour devenir le CQ "Océan".

Je poursuis en m'appuyant sur le "visuel" ci-après qui illustre notre mode de fonctionnement.

Visuel Mairie de Lacanau (tous droits réservés).

Visuel Mairie de Lacanau (tous droits réservés).

Les 3 cercles du visuel sont étroitement liés.

=> L'écoute et la disponibilité : nous rencontrons tous ceux d'entre vous qui nous sollicitent et nous font part de leurs attentes et/ou propositions. Exemples : mobilier urbain défaillant ou vandalisé, signalétique à compléter, nouvel équipement souhaité, apparition d'un risque sur l'espace public (ornière sur la chaussée, arbre dangereux) …..

=> Les constats terrain résultent de ces sollicitations et de nos propres observations, à la fois dans nos quartiers respectifs et au cours de nos déplacements.

=> Le partenariat avec les élus et les services (techniques notamment) s'appuie sur 3 à 4 réunions de travail par an et autant de constats terrain.

Tous les dossiers que nous soutenons sont accompagnés d'un argumentaire et de photos remis à la municipalité. Presque tous font l'objet d'une information sur le Blog.

J'enchaîne en évoquant quelques unes de nos contributions depuis 5 ans :

=> Le Plan Voirie : nos propositions, présentées début 2016, ont porté sur un projet de rénovation de l'ordre de 15 kms de voirie dans le coeur historique de la station (nord et sud). A noter la convergence de vues, chacun dans son rôle, entre nous et la municipalité. C'est elle qui reste le seul décideur dans la cadre d'un partenariat constructif.

Aujourd'hui, avec les travaux effectués en 2019, c'est environ 5 kms qui auront été rénovés.

Ce dossier, compte tenu de son ampleur, a bien sûr vocation à se poursuivre au cours du prochain mandat. Dans cette perspective, nous plaidons pour un effort particulier en faveur du quartier sud (boucle "Ecureuil/Dune/Cigales/Lion" notamment).

Pour plus de détail sur nos propositions, merci de voir (ou revoir) l'article intitulé "ACTIVITES / OBJECTIFS 3/3" publié le 28 février dernier.

=> Le Plan Vélo : il est bien moins coûteux que le Plan Voirie mais les "compétences" sont partagées entre plusieurs décideurs (Département, Communauté de communes, O.N.F. et municipalité) d'où, parfois, un manque de réactivité.

Cette année, soulignons une avancée notable avec la rénovation, par le Département, de la piste principale le long de l'avenue Plantey (ainsi que son rond-point) et la piste du Baganais par la Communauté de communes. Pour le Plan Vélo en général, merci de voir (ou revoir) l'article "ACTIVITES / OBJECTIFS 2/3" publié le 12 février dernier.

=> Equipements : il peut s'agir de nouveaux équipements ou d'entretien/rénovation de l'existant. Quelques exemples :

1- Pour les nouveaux, on peut citer les candélabres (au Baganais notamment) l'aménagement de la placette Hugo/Leclerc (prévu sous peu) des nouveaux passages piétons (Leclerc/Grands Pins et Aubarède pour le nord) et celui attendu au Baganais pour sécuriser la traversée de cet axe à hauteur des containers verre (récemment installés par le Smicotom) et du centre équestre (voir les 2 photos en fin de chapitre).

Au même endroit, nous insistons pour obtenir un ralentisseur (qui semble désormais en vue) afin de lutter contre les vitesses excessives (sources de danger) et les nuisances sonores qui en résultent.

Pour arriver à Lacanau-Océan, il n'y a que 2 voies possibles : la route principale (depuis Bordeaux) et la route du Baganais. Cette dernière  mérite, selon nous, une réflexion attentive pour en faire aussi une véritable entrée de ville.  

2- Pour l'entretien/rénovation, citons la passerelle bois du front de mer, la façade "Est" de l'Escoure, la rénovation de l'axe piétons/vélos du Baganais (prévue avant la saison 2020), la pose (ou repose) des panneaux de rues manquants, le panneau "Plan de quartier" à l'intersection Manchets/Pipeyrous, le rafraichissement des marquages au sol du grand parking de l'avenue de l'Europe etc, etc, etc.

S'agissant de ce chapitre "Equipements et entretien" merci de vous reporter à l'article intitulé "ACTIVITES / OBJECTIFS 1/3" publié le 28 janvier dernier.

Pour conclure, j'évoque l'hypothèse qu'après les élections de mars 2020, la municipalité et les CQ se rencontrent afin de trouver de nouvelles pistes de progrès dans le cadre de leur relation fonctionnelle.

Nous restons disponibles et à votre écoute, merci.

               -------------------------------------

Ci-dessous les 2 photos "Baganais".

Photo 1 : passage piétons "Vitalparc", photo 2 : l'axe du passage piétons attendu.
Photo 1 : passage piétons "Vitalparc", photo 2 : l'axe du passage piétons attendu.

Photo 1 : passage piétons "Vitalparc", photo 2 : l'axe du passage piétons attendu.

Le Maire prend la suite et revient sur les principaux travaux réalisés cette année à l'Océan :

- La voirie, avec la rénovation des rues Cl Bernard et Gambetta, de la montée de l'Oyat, des trottoirs Guérin, Hugo, Leclerc, de la Paix, du rond-point de Gaulle. Il insiste sur l'intérêt d'un entretien régulier pour éviter d'avoir tout à refaire en ayant trop attendu.

- Le vélo, avec la réfection de la piste cyclable "Plantey", la signalétique Vélodyssée et les appuis vélos, dont le nombre a été multiplié par 3 en 5 ans.

- Le front de mer *, avec l'entretien du mobilier, les nouveaux bancs et douches, l'accès plage club Mickey, la passerelle bois, les parcours sportifs dans la station et la sensibilisation à la propreté des plages avec l'installation du "Dauphin" aux abords de la plage nord.

- Et aussi, le parking Carnot, les murets et vestiaires de l'ardilouse, la plage de repli, le parking Cantabria ….

* Voir les 2 visuels ci-dessous.

Visuels Mairie de Lacanau (tous droits réservés).
Visuels Mairie de Lacanau (tous droits réservés).

Visuels Mairie de Lacanau (tous droits réservés).

Puis le Maire évoque la stratégie locale s'agissant de l'érosion côtière, dans le cadre de l'aménagement durable des stations.

Il rappelle les connaissances acquises et les forums organisés (avec le GIP littoral Aquitain) depuis plusieurs années.

Aujourd'hui, la municipalité continue de privilégier la protection plutôt que la relocalisation :

La relocalisation, c'est environ 1500 logements et commerces concernés et un coût estimé à 400/450 millions d'euros.

La protection, c'est ce que nous faisons depuis le début de notre mandat et dont le coût, d'ici à 2050, pourrait atteindre 35 millions d'euros. Nous pouvons compter sur un financement externe de l'ordre de 80%.

Il poursuit avec les projets en cours ou prévus dans le cadre du prochain PPI (plan pluriannuel d'investissements) qui couvre les 3 prochaines années *

* A ce stade, il précise que la calendrier électoral ne dispense pas les équipes en place de préparer l'avenir sans préjuger du résultat des élections.

Il cite notamment, la poursuite du Plan voirie, la modernisation de l'éclairage public (lumières "LED" avec un pilotage à distance de l'intensité lumineuse, et les économies qui en résulteront).

Puis il poursuit avec l'aménagement du cœur de la station depuis la place de l'Europe avec la réfection des allées Ortal et du front de mer.

Pour ce dernier, il commente un visuel (en indiquant qu'à ce jour il s'agit d'un projet à l'étude, et que rien n'est arrêté) qui redistribue largement l'espace public en faveur des piétons et des déplacements doux (lieu de vie et de détente) avec une hypothèse de balcons en arcs de cercle surplombant la grève.

Dans le cadre de ce projet, de nouvelles places  de parking seraient créées dans la station pour remplacer celles du front de mer actuel.

Il évoque également le pôle santé prévu au Moutchic (Carreyre) se situant ainsi à mi chemin de la Ville et de l'Océan.

Cet équipement de proximité, c'est une nouvelle offre de soins et de spécialités pour tous les canaulais qui, la plupart du temps, n'auront plus besoin de se déplacer à Arès ou sur la métropole.

C'est aussi des logements, une crèche, et environ 140 emplois.

Enfin, il évoque le "Plan plage Super Sud" et demande à Hervé Cazenave, Adjoint délégué au littoral, de faire un point sur ce dossier. 

                -------------------------------- 

Hervé Cazenave rappelle les principaux objectifs de ce projet dont les travaux ont commencé. 

Il s'agit de mieux protéger l'environnement (l'espace dunaire, la forêt ...) de faciliter la circulation de tous les usagers en favorisant là aussi les déplacements doux *.

* Voir le visuel ci-après.

Visuel Mairie de Lacanau (tous droits réservés).

Visuel Mairie de Lacanau (tous droits réservés).

Des axes piétons et cyclables sont prévus tout le long du site depuis la fin de la route du Lion qui, après la dernière intersection (rue de la Dune - ex Côte d'argent - ) sera en sens unique. La sortie du site se fera par la voie qui longe le boulodrome.

Pour plus de confort et de facilité d'accès, sont également prévus des sanitaires, un point collecte des déchets ainsi que la mise en service d'une navette.

Il termine en indiquant que ce  projet bénéficie d'un financement externe de l'ordre de 70 à 80%. 

              --------------------------------

La réunion continue avec l'intervention de Jérémy Boisson, Conseiller municipal délégué au développement économique, qui fait un point sur l'arrivée de la fibre, et du très haut débit à Lacanau.

Visuel Mairie de Lacanau (tous droits réservés).

Visuel Mairie de Lacanau (tous droits réservés).

Jérémy Boisson explique que ce projet, piloté par le Département, desservira d'ici à 2024 environ 500.000 habitations, locaux professionnels, collectivités et services publics qui seront raccordables.

A Lacanau, les travaux sont en cours (par tranches) et certains secteurs sont déjà desservis.

L'opérateur historique ( Orange ) informe les clients déjà raccordables en leur laissant une information sous enveloppe dans leurs boîtes aux lettres.

Ce document indique aux personnes intéressées la marche à suivre pour être raccordées.

L'arrivée du réseau jusqu'à votre habitation est entièrement financée par l'opérateur et, pour bénéficier de ce nouveau service, il vous suffit de souscrire un abonnement auprès d'un des distributeurs sur ce marché (comme vous le faites aujourd'hui pour votre téléphone portable).

Pour plus d'info, vous pouvez consulter le site du Département :

         https://girondehautmega.fr

Puis, Jérémy nous parle de la candidature de Lacanau à l'épreuve de surf pour les J.O. de Paris 2024.

Il rappelle l'historique de cette candidature et le chemin parcouru jusqu'à la remise du dossier final fin septembre 2019. Le choix du candidat organisateur de l'épreuve interviendra courant 1er semestre 2020. Selon certaines souces la décision pourrait être annoncée bien plus tôt ?!

Pour conclure, Jérémy nous fait part de  sa confiance et nous invite à soutenir la candidature canaulaise autour de nous. Il s'agit de faire vivre cette expérience, de transmettre un héritage et des valeurs .....

Merci de suivre et partager la page facebook de la collectivité.

            -----------------------------------

Pour terminer cette matinée, c'est Adrien Debever, Adjoint aux finances, qui nous présente une nouvelle application baptisée

                      TellMyCity 

Visuel Mairie de Lacanau (tous droits réservés).

Visuel Mairie de Lacanau (tous droits réservés).

Cette application, bientôt en test, va permettre de faciliter grandement la communication entre la municipalité, les canaulais et les conseils de quartier.

Vous pourrez y accèder avec votre smartphone (ou tablette) pour informer ou questionner la municipalité, sur tout sujet qui vous intéresse ou vous préoccupe.

C'est un nouvel outil au service de la démocratie participative.

A l'appui de ces explications, une vidéo est projetée.

        ---------------------------------

Cyrille Reneleau reprend la parole, remercie le public et les intervenants, et propose que l'on passe aux "échanges".

La liste qui suit (demandes et/ou questions en vert et réponses en bleu) ne prétend pas être exhaustive. Merci de votre compréhension.

- Suite aux fortes pluies, demande d'entretien des puisards au Huga. Ils sont bouchés, d'où des inondations.

- Chemin des gemmeurs également inondé !

- On va envoyer les services techniques.

- Postes secours plages sud : vont-ils être déplacés ?

- Ils ne bougent pas, ce sont les zones de baignade qui bougent en fonction des marées.

- Vélos à contresens rue de la Paix ?

- C'est à l'étude dans le cadre du Plan mobilité. C'est déjà le cas rue Chaumet, rue Durand et sur les allées Ortal.

- Problème stationnement rue Danton : pas payant d'où beaucoup de stationnements anarchiques. Gêne  pour les riverains.

- La rue Danton va être rénovée et devenir payante. Quand ça devient payant les voitures tournent.  

- Les terrasses bois (rue Chaumet et autres) vont-elles être démontées ?

- Non, elles sont louées à l'année (charte et cahier des charges) et concourent à la bonne image de la station.

- Une précision du Maire concernant la fermeture de la Poste : contrairement à ce qui se dit ici ou là, je n'ai pas agi en faveur de cette fermeture et ne l'ai pas non plus soutenue. C'est une "fake-new" !

- Chemin Pipeyrous : pas dimensionné pour recevoir le supplément de véhicules lié à l'ouverture de la future résidence de tourisme ?! Les résidences "AS" et "Cracks" souhaitent un axe piétons/vélos en site propre. 

- Réaménagement du chemin Pipeyrous prévu en ce sens.

- Stationnement hyper centre : toujours des voitures ventouses, plus possible de stationner.

- Non, ça fonctionne et il y a des parkings de proximité à 5 minutes à pied de l'hyper centre.

- Les canaulais paient 2 fois le stationnement : les impôts plus le macaron !

- Le macaron (25 € par an) c'est pas cher, ça finance l'entretien et ça limite les voitures ventouses.

- Et la "marée blanche" sur les plages ???.

- il y en a encore mais c'est moins qu'avant. A suivre.

              ------------------------------

Fin de la réunion, il est 12H15.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Qu'en est-il de l'arrêt du chantier depuis presque un mois de l'immeuble en construction face à l'entrée du U Express.<br /> Grosse inquiétude des gens du quartier nord à ce propos. <br /> Cordialement.
Répondre